Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 mars 1962: LA PAIX EN ALGERIE !

Mercredi prochain : commémoration du 19 mars 1962 au cimetière de la Genêtrière à 10 H 30.

Officiellement il s’agit de la « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».

Mais le 19 mars 1962, c’est surtout la date du cessez-le-feu qui a suivi les accords conclus la veille à Evian entre les représentants du  gouvernement français et ceux du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA). Ces accords mettaient fin à une guerre dont on dit qu’elle avait débuté le 1er novembre 1954 avec le soulèvement du peuple algérien sous la conduite du Front de Libération Nationale (FLN).

Cette guerre a fait, selon les sources, entre 500 000 et 1 000 000 morts civiles et militaires !  En remontant dans le temps, le journaliste Jean-Michel Aphatie a récemment comparé sur RTL les massacres commis par les troupes coloniales au XIXème siècle dans des centaines de villages algériens à celui d’Oradour-sur-Glane perpétré par les nazis en 1945. La comparaison fait polémique. Elle a un mérite, mettre la lumière sur cette page si sombre de notre histoire de France, trop souvent passée sous silence.

Sursitaire, j’ai échappé à l’envoi du contingent sur le théâtre des opérations. Ce ne fut pas le cas de l’un de mes camarades d’école tombé en Algérie. Ceux qui le connaissaient savaient qu’il était incapable de faire du mal, même à  une mouche. Qu’allait-il faire en Algérie !

Pour ma part, comme beaucoup d’autres, j’ai parcouru les rues de Paris au cours de manifestations autorisées ou non, à l’appel de l’UEC ou de l’UNEF, en criant LA PAIX EN ALGERIE ! Autant dire que le 19 mars 1962 nous étions tous sur un petit nuage.

19 mars 1962: LA PAIX EN ALGERIE !
19 mars 1962: LA PAIX EN ALGERIE !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :