Le Conseil régional a arrêté en mars 2024 le « Plan des Mobilités en Ile-de-France (PDMIF) pour la période 2020-2030 » qui succède au « Plan de Déplacements Urbains d’IDF pour la période 2010-2020 ».
Ce document est soumis par la Région IDF à la consultation des personnes publiques concernées telles les communes, ceci avant une enquête publique qui se déroulera durant le 1er semestre prochain pour une adoption définitive du Plan en novembre 2025.
Mieux vaut l’avouer, je n’ai pas lu le Plan lui-même qui fait - tenez-vous bien - 400 pages ! Vous pouvez l’atteindre en cliquant ici. Bon courage !
Mais il existe aussi une version courte de 28 pages. Cliquer ici.
Enfin, voici à la fin de ce billet une version encore plus courte sous la forme de sa présentation devant le Conseil municipal.
A la lecture de ce dernier document vous constaterez qu’en conclusion le rapporteur propose d’émettre un avis défavorable sur le projet, ce qui a emporté l’unanimité du Conseil. Diable !
L’argument principal qui milite en faveur de cet avis négatif est que la RN 186 deviendrait un axe magistral ce qui augmenterait le nombre de poids lourds y circulant et par voie de conséquence aggraverait le risque de report de transit sur l’avenue de l’Abreuvoir (RD386). Voir mon extrait de plan en tête de ce billet.
Je ne suis pas pour ma part convaincu du risque de report de transit. J'y verrais plutôt un effet contraire. On en saura plus peut-être lors de l’enquête publique l’an prochain.